Tel: 06 81 49 33 89

L'adoucisseur d'eau : la solution anti-calcaire

Une eau est dite "dure" lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++) et, par opposition, "douce" lorsqu’elle contient peu de ces ions.

Lorsqu’une eau dure est chauffée (60°C et plus), il se forme un précipité insoluble : c’est le tartre ou calcaire.

La dureté d’une eau ou “titre hydrotimétrique” (TH) s’exprime en degrés français (°F). Un degré français de dureté correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre.
- TH inférieur à 5°F : eau très douce
- TH entre 5 et 10°F : eau douce
- TH entre 10 et 15°F : eau légèrement calcaire
- TH entre 15 et 25°F : eau calcaire
- TH entre 25 et 50°F : eau très calcaire

Pour connaitre la dureté de votre eau, consulter votre facture d'eau sur laquelle elle doit figurer ou demander à votre mairie.

A partir d'une dureté de l'eau de 18°f, la pose d'un adoucisseur est recommandé, au-delà de 27°f, elle devient vraiment obligatoire ! Les chaudières "nouvelles générations" disposant d'organes plus fins (ex. échangeur à plaques) sont très sensibles à la qualité de l'eau et aux dépôts de tartre ou de boues, et ce quelle qu’en soit leur marque. Pour bénéficier de leur garantie constructeur, tous les fabricants de chaudières se couvrent aujourd'hui et exigent dans leur documentation utilisateur, d'une part un désembouage du circuit de chauffage lors d'un remplacement, ainsi qu'une alimentation en eau non calcaire (dureté entre 7 et 15°f), non corrosive, et non chargée.

En plus de protéger votre circuit de chauffage, les adoucisseurs apportent de nombreux autres avantages tels que vaisselles sans traces, peaux plus douce et moins irritées (peux sèches, rougeurs…), cheveux soyeux, linge plus doux et facilitent le lavage et réduisent les taches ménagères.

Choisir l'adoucisseur adapté à ses besoins. En fonction de la dureté de votre eau et de la composition de votre foyer, vous devez choisir un volume de résine adapté à vos besoins sachant qu'il n'y a pas de notion de sur-dimensionnement avec un adoucisseur lorsque le nombre de personnes dans le logement diminue. Par exemple pour une famille de 4 personnes habitant une ville avec une dureté de l'eau supérieure à 30°TH Il faudra choisir un adoucisseur avec un volume de résine de 16 litres.

Autre Solution anti-calcaire : les antitartres

L'antitartre agit sur l’équilibre calcaire de l’eau par de minuscules impulsions électriques. Le système stimule la précipitation des ions calcium et magnésium qui se regroupent en structure spécifique, les nanocristaux, qui restent en suspension dans le flux de l'eau et donc n'entartrent pas les parois des canalisations, des ballons Ecs, des chauffe-eau, etc. Il ne modifie pas la composition de l’eau et vous bénéficiez de l’intégralité des minéraux,

Son fonctionnement est totalement automatisé, aucune maintenance nécessaire. Le traitement se fait en fonction du débit du soutirage et il se met en veille en l'absence de soutirage.