Tel: 06 81 49 33 89

Radiateurs

Les radiateurs acier à panneaux:
Ces radiateurs sont composés de tôles d'acier profilées assemblées 2 à 2 pour former des panneaux creux parcourus par l'eau chaude. Un radiateur peut être composé de 1, 2, ou 3  panneaux. Les panneaux peuvent être équipés de déflecteurs ou ailettes qui augmentent l'émission de chaleur par convection. Un radiateur à panneaux sans ailettes émet 50 % de sa chaleur par convection. Cette proportion monte à 70 % avec les ailettes. Pour les pièces necessitant un réchauffement rapide, aux locaux peu utilisés, remplacent progressivement la fonte

Radiateurs acier

Les radiateurs en fonte à éléments:
Ces radiateurs se retrouvent dans les anciennes installations. Ils se composent d'éléments identiques juxtaposés, en nombre suffisant pour obtenir la puissance nécessaire. Ils présentent une chaleur constante grâce à une inertie importante et chauffe principalement par rayonnement. Destinés aux pièces faiblement isolées ou exposées au nord.

Radiateur fonte

Radiateurs alu:
légers, montée en température très rapide, destinés aux locaux bien isolés. Incovenients: ces radiateurs sont très sensibles à la corrosion si l'eau est de qualité insuffisante, de plus tous les radiateurs doivent être du même type pour éviter les effets d'electrolyse. Refroidissement rapide.

La chaleur douce.
On appelle radiateur à chaleur douce ou radiateur basse température, un radiateur qui fonctionne à un DeltaT inférieur à celui normalisé (50°C).
Les avantages sont :
- Des pertes thermiques réduites : déperditions des conduites, de la chaudière et des différents organes réduites, car elles sont fonction de l'écart moyen des températures. Il en est de même pour les pertes thermiques au dos des émetteurs se trouvant sur les murs extérieurs.
- Homogénéité de l'ambiance (gradient de température plus faible).
- Moins de convection donc moins de poussière en mouvement.
- Réserve de puissance dans les cas de températures extérieures exceptionnelles, on augmente plus facilement la puissance d'un radiateur avec la température du fluide qu'avec le débit.
- meilleur rendement de l'installation. (10 à 15%)
Les inconvénients sont :
- Radiateur plus grand donc coût plus élevé.
- Emprise sur les murs plus importante.
- Volume d'eau plus important, ce qui va influer sur le volume du vase d'expansion.
Le DeltaT que l'on peut utiliser se situe généralement entre 30 et 50.

En savoir plus sur le calcul de la puissance nominal d'un radiateur et son dimensionnement.

Plancher Chauffant / Rafraîchissant

Il convient aussi bien à la rénovation qu'au neuf, car il peut être raccordé à tout type de chauffage et d'énergie.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant basse température se compose d'un réseau de tubes encastrés dans le sol dans lesquels circule de l'eau chaude (40-50°c). Le chauffage se faisant par rayonnement, la chaleur ne s'accumule pas au plafond. Il permet d'obtenir à 18°c la même sensation de confort qu'à 20°c avec un chauffage par radiateurs, soit une économie financière d'environ 14% .

Le plancher peut devenir rafraîchissant en été s'il est couplé à une pompe à chaleur réversible. Ce cas doit être prévu dès la conception du plancher car les dimensions du réseau de celui ci seront différentes.

Avantages:

  • Chaleur douce, homogène et confortable
  • Permet de supprimer les radiateurs et de libérer les murs, vous profitez pleinement de la surface de la pièce pour la décorer à votre guise
  • Peut être recouvert de la plupart des revêtement de sol, parquet, moquette, carrelage,....
  • Pas de brassage d'air, pas de poussière
  • Pas de jambes lourdes ou autre sensation d'inconfort

Contacter nous et nous étudierons ensemble la solution qui vous convient le mieux.