Tel: 06 81 49 33 89
Lat/Long WGS84 actuelle:

Cette page permet de déterminer les coordonnées géographiques Latitude et Longitude d'un point d'intêret afin de les utiliser dans un GPS pour s'y rendre. Le sytème de coordonnées utilisé est le système WGS84 employé par défaut sur la majorité des GPS et par l'IGN qui édite des cartes topographiques et de randonnées dans ce système.
Les coordonnées sont données en degrés décimaux (ddd.ddddd°), la latitude est comptée positivement vers le nord par rapport à l'équateur et la longitude positivement vers l'est par rapport au méridien de Greenwich (exemple: latitude N 47.35909°, longitude E -122.14190°).

Comment rechercher les coordonnées d'un point :

  1. Entrer l'adresse sous la forme : numéro rue, code postale, ville, pays ou ville, pays ou nom du lieux, ville ou un mixte des différentes précisions. Plus le lieux est connu moins l'on a besoin d'être précis.
    Par exemple : 55 rue Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris, France donne l'adresse d'entrée du Palais de Elysée à Paris. De même Paris seul situe le point à la mairie de Paris et 1600 amphitheatre Pky, Mountain View, CA situe un point en Californie .
  2. Si le lieux recherché n'a pas d'adresse précise, utiliser l'étape 1 avec l'adresse la plus proche connue et faire glisser le marker rouge vers ce point. A la fin du déplacement, les coordonnées sont rafraîchies.
  3. Seconde possibilité si le lieux n'a pas d'adresse connue, à partir de la carte initiale diminuer le zoom jusqu'à la vue souhaitée et faire glisser le marker vers le point puis augmenter à nouveau le zoom pour un positionnement fin.
  4. Attention : Google donne l'adresse connue de lui la plus proche du lieu recherché. Par exemple si on entre: Obélisque, Paris, le point se positionne sur le 10 place de la Concorde (48.86582, 2.32135) qui est pour Google l'adresse de l'Obélisque et non pas sur l'obélisque lui même. Pour se positionner exactement sur l' obélisque, entrer sa Lat et sa Long . Voir ci-dessous.

Comment localiser géographiquement un lieux à partir de sa latitude et de sa longitude:

  • Dans la zone de recherche mettre la latitude et la longitude exemple: 48.86547, 2.32112 (qui sont les coordonnées géograhiques de l'obélisque ).

Vous aimez la randonnée, vous utilisez un GPS, consultez les utilitaires Gpx et Gps ci-dessous: